> Projet de création pour ados avec le danseur Teddy Decalor, de janvier à avril 2018 au LIEU et en partenariat avec le festival Pas Sages.
 
Amateurs de danse et de la scène agés entre 10 et 14 ans, participez au processus de création d'une pièce chorégraphique avec le danseur et chorégraphe Teddy Dacalor.
 
Teddy Dacalor, danseur et chorégraphe de la Compagnie Magma propose un projet de création pour adolescents. Il invitera les participants à découvrir un processus de création d'une pièce chorégraphique, en créant, dansant, s'interrogeant ensemble sur la rencontre entre la danse Hip-Hop et la danse contemporaine.
 
­­Cette création donnera naissance à une représentation publique dans le cadre du festival PAS SAGES à Guingamp. Le projet comporte environ 30H d'ateliers du 13 Janvier au 21 Avril 2018 > détails et infos pratiques
 

> Conférence dansée « Viens tel que tu es – Une culture » , Olivier Lefrançois  Compagnie Espace des Sens, 16 mars 2017 à 18h30 au LIEU - Festival Pas Sages
 
« Come as you are ! » est bien l’appel au métissage qui met en mouvement. Venir d’horizons différents pour composer ensemble, c’est ce que la France découvre, en 1982, lors de la tournée : « New York city rap ». Proposer de présenter la culture Hip‐Hop par une conférence dansée, c’est permettre au public d’en comprendre les fondements, comme les enjeux, par un discours historique nourri qui s’appuie sur une démonstration interactive et en direct. La conférence s’étaye de témoignages, de liens philosophiques et sociologiques, d’écoute musicale et de références à l’histoire de la danse, comme ses origines ethnoculturelles. De là peuvent ainsi s’expliquer les processus de création des précurseurs, les évolutions des danses dites hip‐hop qui définissent des courants. Par tous ces moyens, le débat s’ouvre sur cette culture qui pourrait bien donner sens au métissage. Participation des danseurs du PDF Hip Hop.
 
Gratuit / réservations à réaliser par mail : le.lieu@ciegregoireandco.fr
Ou par téléphone au 02 96 13 74 39
    
> Expositions "Quand je saute mes cheuveus s'envolent", Sophie Paradis
Exposition du 11 au 25 mars 2017 à la Médiathèque de Guingamp - Festival Pas Sages
 
Passionnée de danse, la photographe Sophie Paradis met en image le langage corporel, la sensibilité et l’engagement des jeunes danseurs des ateliers de la Compagnie Grégoire & Co.
Pour le Festival Pas Sages, un espace de partage entre la photographe et les danseurs a vu le jour. De cette rencontre a émergé une mise en mots par les adolescents de leur univers de la danse contemporaine et de leur regard sur les corps en mouvement.
 
Vernissage dansé avec les danseurs de l’atelier le 11 mars à 16h30 à la Médiathèque de Guingamp. Horaires d’ouvertures identiques aux horaires de la médiathèque : + d’infos sur médiathèque.ville-guingamp.fr
  
> Exposition « A chaque danse ses histoires », le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction / Du 10 au 24 mars 2017 au LIEU - Festival Pas Sages
 
Cette exposition met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ?
 
Ouvert à tous / gratuit
Horaires d'ouvertures : les lundis et vendredis 10h-12h/14h-18h, mardis 10h-12h/14h-16h, mercredis et jeudis 14-18h. Le dimanche 12 mars 13h30-17h30. Le samedi 18 mars 10h-18h
   
> Conférence « Petite conférence très très sérieuse #4 : la danse »
Denis Lecat, 26 février  à 20h30 au LIEU  / Saison 2015-16 (tout public)
 
L’homme a-t-il su mettre un pied devant l’autre qu’il commença à faire un pas de côté. Si peu qu’un son répété inventa le rythme, la danse, elle, fut née. Depuis ce jeu-jeu est passé au tutu. Puis vint la danse contemporaine. De Saba. Et là, le chaos confus d’une effusion de mouvements, de la danse libre au buto, en passant par la danse-théâtre, et la Zoubida, vint tourmenter nos esprits qui aimaient les choses bien rangées. Aujourd’hui notre conférencier vous propose de mieux vous y retrouver dans les pas qui marquèrent la danse. Une chance ! allez hop, un pas de claquettes.
   
> Conférence dansée sur la Post Moderne danse, Eric Voegelin, Sylvie le Quéré et Florence Casanave le 18 mars à 20h au LIEU / Saison 2015-16 (tout public)
 
Réflexions sur la danse répétitive, principes de composition, enjeux. Focus sur la post modern Dance en lien avec l'exposition "A chaque danse ses histoires" .
En lien avec cette démarche la compagnie mettra en place un projet autour de la découverte des œuvres au sein de ses ateliers de créations.
 


  
Des rencontres, évènements, projets de créations sont proposés et accueillis dans le cadre d'une réflexion autour de la culture chorégraphique/projet d’écriture.
Conférences, expositions, créations...
ACCUEIL    COMPAGNIE   CREATIONS    ACTUALITES    LE LIEU    CONTACTS