sidearea-title-img

ERD contemporain – Jean Alavi

Home  /  ERD contemporain – Jean Alavi
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
18 Nov

ERD contemporain – Jean Alavi

18 novembre

De la technique à un état de corps singulier.

Du travail de sol aux grands sauts, le training proposé se concentre sur la perception des sensations corporelles et musculaires.
Toujours en relation à l’espace, le ciel, la terre, la danse se précise dans l’engagement des différentes qualités de mouvements ainsi que dans sa temporalité.
La prise de conscience du centre, de la respiration, de la musicalité participe également à une précision du geste dansé, cette maîtrise permet le bien-être dans la fluidité du mouvement présent.

A partir de la mémorisation des phrases, Jean Alavi invite le danseur-voyageur à découvrir ses propres chemins du mouvement.

Biographie Jean Alavi

D’origine persane, il étudie la danse au conservatoire de La Rochelle, premier conservatoire en France à ouvrir une classe de danse contemporaine, avec Karin Waehner en contemporain et Colette Milner en classique.
En 1986, il travaille avec le Centre National Chorégraphique de Toulouse dirigé par Joseph Russillo et Daniel Agésilas et devient principal interprète pour une vingtaine de créations. En 1990, il danse un duo avec Eric Vu An. En 1995, c’est à Paris qu’il continue sa carrière d’interprète, notamment auprès de Gigi Caciuleanu, Blanca Li, Laura Scozzi, Gilles Baron, Dominique Rebaud, Luc Petton, Edouard Lock, Pina Bausch, pour des créations, des performances ou des opéras.
En 1998, il crée sa première pièce Sixâmes, il obtient le premier prix du concours Jeunes Chorégraphes en Normandie. Pièce reprise par le Junior Ballet du Conservatoire de Paris Passionné par l’univers cinématographique et sonore, il allie la danse à l’onirique, l’étrange, l’obsession. L’état de corps engagé, l’écriture chorégraphique et l’imaginaire constituent les points indissociables de son travail où prédomine une fine frontière entre rêve et réalité. Il crée Killing Time, Les Habités et ICI à Paris. Thorin, Rock ovni et VOG à La Rochelle et pour le Conservatoire de Paris. Balburdeos et Marquises aux pieds nus pour le JBA à Bordeaux. RoadMovie pour le junior ballet du Conservatoire.
Professeur diplômé d’Etat, il intervient sous forme de stages, cours, ateliers, chorégraphies dans plusieurs écoles, conservatoires nationaux, The Place à Londres, L’école de Danse de l’Opéra, le CNDC d’Angers, en Suisse, en Égypte et en Italie. Depuis 2007, il est professeur de danse contemporaine au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

 

Tarif : 224 euros (14 séances en alternance avec Sylvie Le Quéré et Kathleen Reynolds) + 10 euros (adhésion à l’Association Grégoire & Co)

Inscription : le.lieu@ciegregoireandco.fr – 02 96 13 74 39

INFOS PRATIQUES

18 novembre
9 h 30 - 11 h 30
LE LIEU – Espace de la Madeleine, Rue Faven – GUINGAMP
dapibus mi, Donec dolor Aliquam commodo ut et, mattis velit,