sidearea-title-img

Faille – Thierry Micouin & Pauline Boyer (Cie TM Project)

Home  /  actu   /  Faille – Thierry Micouin & Pauline Boyer (Cie TM Project)

Faille – Thierry Micouin & Pauline Boyer (Cie TM Project)

‘Faille’ est une pièce à la fois visuelle et sonore qui vise à prendre conscience de la beauté des environnements naturels qui nous entourent. À travers une chorégraphie imaginée et travaillée au sein même de ces décors et une captation sonore d’éléments caractéristiques de ces espaces sauvages, le but est d’amener le spectateur dans un voyage au cœur de son environnement.

Pendant près de 40 minutes, les deux danseurs se déplacent et se meuvent parfois seul, parfois ensemble, mais toujours en adoptant une posture et des gestes qui donnent une impression de déséquilibre constant, à la frontière de la chute, rappelant ainsi les tableaux de Tal Coat.

Installés aux quatre coins d’un rectangle dessiné par des matières végétales : algues, aiguilles de pin et jeunes branches, les spectateurs sont invités à admirer cette peinture vivante, au travers d’une transformation des lieux, façonnés par les mouvements des chorégraphes évoluant en son sein.

S’inspirant de la philosophie d’Alain Roger, Thierry Micouin incite les spectateurs à regarder d’un nouvel œil leur environnement et à désigner le paysage qui les entoure non plus seulement comme paysage mais comme un ensemble de décors, liés entre eux par différentes couleurs, différentes textures, à l’instar d’une peinture.

La figure choisie pour la scène (un rectangle de 7m x 4m) renvoie au cadre qui entoure la toile d’un tableau. Dans cette optique, Thierry Micouin s’absente parfois de cette scène, invitant le spectateur à lever les yeux et admirer la nature qui l’entoure.

Pour cette création qui se veut immersive, Pauline Boyer, co-conceptrice de ‘Faille’, a pu au cours de résidences dans divers lieux, s’aventurer dans la nature et y enregistrer la faune et la flore locales (fourmilières, oiseaux, bruit des arbres, vent) et l’empreinte de l’Homme sur son environnement (éoliennes, clôtures électriques).

Représentation : Mercredi 19 juillet à 18 heures | Dans le parc du Manoir du Roudourou (rue du Manoir)
Interprétation : Thierry Micouin & Marie-Laure Caradec
◊ Création 2018 – Spectacle tout public (en plein air) | Durée : 40 minutes

 

Les à côtés…

Rencontre avec Thierry Micouin autour de FAILLE | Mardi 18 juillet à 18h00 à la Prairie de Traouzac’h (au bout de la rue de Traouzac’h)

Training du matin donné par Thierry Micouin | Jeudi 20 juillet de 10h30 à 12h00 à la Prairie de Traouzac’h (au bout de la rue de Traouzac’h)