sidearea-title-img

Habiter le Seuil – Marine Chesnais (One Breath)

Home  /  actu   /  Habiter le Seuil – Marine Chesnais (One Breath)

Habiter le Seuil – Marine Chesnais (One Breath)

« Est-il possible d’être présent ensemble dans un espace sans que l’un domine l’autre ? Que doit-on abandonner, ouvrir ? »

HABITER LE SEUIL est ce que l’on appelle une création de danse bio-inspirée, car imaginée de la rencontre de l’Homme avec la nature sous-marine. À partir de son expérience propre, la chorégraphe Marine Chesnais, nous emmène à la rencontre d’un mammifère emblématique des fonds marins : la baleine à bosse.

Retenir son souffle le temps d’un voyage au coeur de l’océan, d’un monde parallèle peuplé d’espèces mythiques, descendre, attendre et enfin… l’apercevoir.

Apparaît alors cette masse, qui nous indique que nous ne sommes qu’à deux pas d’un autre monde, un monde où les codes sociaux établis ne sont plus, où tout ce que nous pensions connaître s’efface… Nous ne sommes alors qu’une infime créature au milieu d’un vaste océan. L’air commence à manquer. Cette masse nous dévisage. Dans son œil, notre reflet, comme un miroir de l’âme, nous invitant à remettre en question tout ce que nous croyions être jusqu’à présent. Seul reste le moment, ce silence et une question :

« Comment habiter cet entre-deux mondes ? Comment préserver cette richesse de la nature ? ».

Débute alors un voyage nouveau, une plongée au coeur de soi-même, un seuil à franchir. Cet instant de vulnérabilité pousse l’Homme à s’ouvrir plus largement au monde pour en découvrir toutes ses facettes.

Cet entre-deux inter-espèces se retrouve transposé dans la chorégraphie, entièrement élaborée à partir d’éthogrammes scientifiques et des comportements gestuels des cétacés, que Marine Chesnais a tenté de déchiffrer pour nous proposer cette plongée immersive au coeur du monde marin.

À travers leurs mouvements, le duo de danseuses retranscrit la sensualité de l’eau, l’apesanteur, le vide et la chaleur provoquée par un volcan immergé. Peu à peu, elles synchronisent leur respiration, elles co-existent dans l’espace infini qu’elles ont créé. La notion de souffle devient le fil rouge de cette création captivante.

Représentation : Jeudi 27 juillet à 21h45 | Prairie de Traouzac’h (au bout de la rue de Traouzac’h)
Interprétation : Clémentine Maubon & Marine Chesnais
◊ Création 2021 – Spectacle tout public à partir de 12 ans | Durée : 50 minutes

 

Les à côtés…

Projection du film documentaire « Habiter Le Seuil » au Cinéma des Korrigans | Mercredi 26 juillet à partir de 20h30
Training du matin | Mercredi 26 juillet de 10h30 à 12h00 dans la Prairie de Traouzac’h (au bout de la rue de Traouzac’h)