sidearea-title-img

Résidence Cie Les Ballets Nomades

Home  /  actu   /  Résidence Cie Les Ballets Nomades

Résidence Cie Les Ballets Nomades

LE LIEU accueille en résidence la Cie Les Ballets Nomades pour un travail de création du solo chorégraphique Aveladenn, porté par Sarah Locar, danseuse et chorégraphe.

Accueillie deux semaines en mars et avril 2024, Sarah Locar développera sa création Aveladenn, imaginée auprès des oeuvres de la peintre morbihannaise Geneviève Asse, et qu’elle présentera au Musée des Beaux Arts de Vannes en mai 2024. 

Aveladenn  signifie « coup de vent » en Breton. C’est en partenariat avec le Musée des Beaux arts de Vannes et l’œuvre de la peintre Geneviève Asse qu’est né ce travail de solo autour d’un élément spécifique : le vent. Quels vents nous rassemblent, nous unissent ? Quels vents nous isolent, nous sidèrent, nous assèchent ? Comment le traverser dans le corps, par le corps ?

Cette ligne directrice permet de donner une écriture chorégraphique propre à cette création. Elle est aussi une allégorie du funambulisme et par là, de la vie intérieure. Les lignes fines ou plus appuyées proposées dans la collection Geneviève Asse du Musée des Beaux Arts de Vannes ouvrent la question de la marche sur fil, de l’équilibre toujours précaire, toujours à trouver, si bouleversant une fois touché.

 

💬 Le mot de l’artiste :

« Je souhaite trouver ce pont, ce fil tendu entre la peinture et la danse, entre les œuvres posthumes de l’artiste peintre et les danseurs vivants, mouvants. »